Troubles envahissants du développement

Ce sont des troubles sévères et précoces, caractérisés par des retards et des altérations du développement des capacités d’interactions sociales, cognitives et de la communication.

Les circuits nerveux reliant l’oreille au cerveaux contiennent des neurones particuliers (à la fois moteurs et sensoriels) appelées « neurones miroirs » qui jouent un rôle important dans la construction de la cognition sociale, c’est à dire l’ensemble des processus qui permettent d’attribuer à une personne des intentions, des idées et même de comprendre son état émotionnel.

Méthode Tomatis

En agissant sur ces circuits nerveux, c’est donc à la fois la capacité à communiquer et la qualité de nos compétences relationnelles que la Méthode Tomatis® se propose d’améliorer.

La Méthode Tomatis® a montré son efficacité pour aider des personnes souffrant de comportements autisitiques et de comportements associés (ex : syndrome d’Asperger…). De nombreuses approches sont possibles pour venir en aide aux personnes présentant de tels troubles. La Méthode ne saurait être exclusive.