La rééducation de l’écoute

La rééducation de l’écoute par la méthode TOMATIS consiste en un parcours d’évolution acoustique et de structuration du langage. Il s’agit de faire parcourir au sujet le chemin idéal qu’il aurait dû suivre depuis sa conception.

Brièvement, cela signifie qu’en prenant appui sur le fait qu’il existe déjà une communication entre le foetus et sa mère, on suscite chez le sujet le désir que cette communication se prolonge après la naissance, avec la mère d’abord, puis avec le père, et enfin avec la société tout entière. L’itinéraire commence dans le dialogue de l’embryon in-utéro et s’achève avec l’insertion du sujet dans le contexte social.

Les différentes étapes qui caractérisent le développement de chaque individu peuvent être recréées grâce à l’oreille électronique. C’est une machine capable de décomposer les fréquences et de les analyser. Grâce à un système de bascule électronique, elle envoie des sons filtrés dans les oreilles du sujet de manière à ce qu’il y ait alternance entre écoute normale (défectueuse) et écoute corrigée.

Dans chaque Centre du réseau TOMATIS, des consultants s’occupent du suivi de chaque personne en effectuant des contrôles à intervalles réguliers permettant de mesurer l’évolution et d’adapter le programme au rythme de chacun.