Méthode Tomatis

Un Centre Tomatis, c’est d’abord une équipe. Des consultants formés à une méthode, celle de son concepteur, Alfred TOMATIS, et appartenant à un réseau international garantissant sérieux, rigueur et fiabilité dans la mise en oeuvre des protocoles suivis. En consultant la liste des Centres agréés sur le site officiel de la méthode Tomatis, vous êtes assurés de vous adresser à des professionnels qui sont tenus de se former, qui échangent en réseau, et bénéficient des dernières innovations en matière technique.

Si les Centres Tomatis accueillent un public très varié ou abordent des domaines aussi différents que l’apprentissage des langues, la rééducation vocale ou le recentrage émotionnel, c’est que l’oreille est au carrefour de toutes ces problématiques. Un Centre Tomatis n’étant pas un centre médical, nous n’abordons pas la question de l’oreille sous l’angle de l’audition, mais sous celui de l’écoute.

Premier organe sensoriel développé par le foetus, l’oreille est la véritable porte d’accès de l’univers en nous. Elle fonctionne comme la dynamo du cerveau et du système nerveux.

Nous offrons à l’oreille une stimulation auditive qui permet d’agir de façon simultanée sur les trois fonctions essentielles de l’oreille : l’équilibre, la dynamisation et l’écoute active. C’est la clarté, le relief, la précision et l’analyse de nos perceptions qui vont être lentement modifiés par ce travail en profondeur qui, de l’oreille, conduit au système nerveux et au cerveau.

Une stimulation n’est pas une manipulation : c’est votre système nerveux qui accueille ou non cette sollicitation qui lui vient par le biais de la musique. Si vous n’êtes pas prêt, si une résistance a sa raison d’être, votre oreille ne répondra pas. C’est pourquoi l’accompagnement des consultants Tomatis est précieux par sa qualité d’écoute et son attention : c’est lui qui permet d’ajuster le programme d’écoute au plus près de votre besoin.

Recherches et résultats

Sanctionnée par des résultats probants auprès de nos clients qui nous ont rendus célèbres, notre méthode a par ailleurs prouvé son efficacité scientifique. La recherche ne cesse de croître tant les domaines d’application de la méthode sont étendus. En effet, le message sensoriel sonore joue un rôle primordial dans le développement de l’individu et touche ainsi de nombreux troubles. Parmi nos partenaires scientifiques, nous comptons plusieurs instances publiques (ministères, instituts de recherche, hôpitaux) mais aussi des universités, des associations spécialisées et des fondations. Leurs implications garantissent l’objectivité et le sérieux des résultats obtenus dont vous trouverez un aperçu non exhaustif dans les tableaux qui suivent.

Pour plus d’informations sur les recherches et résultats, consultez TomatisAssociation.org

Suivi des sessions

Session 1
L’entretien préalable

Vous passez un test d’évaluation psychopédagogique adapté à votre problématique suivi d’un entretien avec un professionnel spécialisé dans la prise en charge de votre trouble.

Session 2
Les séances d’écoute
(phase passive)

Grâce à des appareils spécialement conçus, vous écoutez un programme choisi par nos soins. Comme il s’agit de stimuler votre oreille et votre cerveau, les séances doivent être répétées mais également espacées de phases de repos dites « d’intégration » pour que les progrès soient durables.

La durée et le nombre de séances dépendront de votre problématique.

Session 3
Les séances d’écoute
(phase active)

Il s’agit de séances de lecture ou de répétition pendant lesquelles votre voix est instantanément modifiée et retransmise selon des paramètres spécifiques de l’Effet Tomatis®.

Vous entendez en direct votre voix corrigée et la modulez en conséquence. Cet exercice n’est pas systématique et est proposé à l’issue d’un programme d’écoute passif.

Session 4
Le bilan de sortie

A l’issue des séances d’écoute, vous effectuez un bilan de sortie. Ce bilan permet de mesurer les progrès obtenus et de déterminer si d’autres séances sont recommandées. Les résultats obtenus avec la Méthode Tomatis® sont durables.